Créer un salon de discussion dans BigBlueButton
Dans BigBlueButton il est possible de créer plusieurs salons de discutions totalement indépendant les uns des autres. Je vais te montrer comment faire.
Pour pouvoir créer un salon de discussion il faut avoir un compte. Si c’est le cas il faut cliquer sur le bouton (1), sinon, pour se créer un compte il faut cliquer sur le bouton
(2) :
Avoir un compte c’est un peu comme avoir une maison contenant des pièces dans lesquelles il est possible de faire des réunions, s’y réunir entre ami·e·s, avec la famille, etc.

Créer une salle de discussion
À la connexion j’arrive sur la page de gestion des salles (le hall d’entré de la maison où tu pourrais voir toutes les portes de chacune des pièces). À la création du compte une salle de discussion par défaut est automatiquement créée : Salle d’accueil (1). Pour mon tuto je vais créer un salon pour faire une initiation informatique avec des personnes éloignées géographiquement.
Pour créer une nouvelle salle je clique sur Créer un salon (2) :

Une petite fenêtre, nommée Créer Nouvelle Salle, s’ouvre avec les différents réglages du nouveau salon.
Catégories des participant·e·s
Avant d’aller plus loin je vais parler des deux catégories de participant·e·s :
Utilisatrices/utilisateurs : C’est les personnes qui peuvent participer à une discutions, mais avec des droits limités sur certaine fonction du salon.
Modératrices/Modérateurs : contrairement aux utilisatrices et utilisateurs elles-ils ont accès aux fonctions auxquelles les personnes appartenant à la catégorie précédente n’ont pas accès, comme par exemple mettre en sourdine d'autres utilisatrices/utilisateurs, les bannir d'une séance, les priver de voir la caméra des autres, etc. ou changer leur statut, c’est-à-dire les passer d’utilisatrices/utilisateurs à modératrices/modérateurs (et inversement).
Donner un nom au salon
Je vais commencé par lui donner un nom (1). Il servira à l’identifier si j’ai plusieurs salons. Pour mon tuto je vais lui donner comme nom : Initiation de groupe.

Seul le nom du salon est obligatoire. Les autres réglages peuvent être fait ou modifiés plus tard, même si le salon à déjà été créé et utilisé plusieurs fois.
Les réglages du salon
Plusieurs réglages, chacun optionnel, sont possible :
- Générer un code d’accès au salon
C’est en fait un mot de passe (optionnel), généré automatiquement, sans qui personne ne peux entrer. Pour le générer il faut cliquer sur les dés (1). À chaque clic sur ces dés un nouveau code est créé. Pour supprimer le code il suffit de cliquer sur la corbeille à droite (2) :

Pour activer ou désactiver les autres réglages il suffit de cliquer sur leur bouton spécifique sur trouvant à droite (1). Par défaut ils sont tous désactivés :
Réglage désactivé
Réglage activé

- Mettre les utilisateurs en sourdine lors de la connexion
Coupe automatiquement les micro des personnes utilisant leur micro quant elles entrent dans le salon.
- Exiger l’approbation du modérateur avant de rejoindre
Les personnes peuvent entrer uniquement avec l’approbation du modérateur ou de la modératrice.
- Autoriser tout utilisateur à démarrer cette réunion
Toutes personne ayant le lien vers le salon, peuvent y entrer même si la modératrice ou le modérateur n’est pas présent·e dans le salon.
- Tous les utilisateurs joignent le salon en tant que modérateurs
Toutes les personnes entrant dans le salon ont automatiquement le statut de modératrice ou de modérateur.
- Autoriser l’enregistrement d’une salle
Permet d’enregistrer la session en créant un fichier vidéo.
Il est possible de l’arrêter en cliquant sur Mettre fin à la réunion pour déconnecter tous les participant·e·s.
- Me joindre automatiquement dans le salon
Comme pour Autoriser tout utilisateur à démarrer cette réunion, mais cette fois la modératrice ou le modérateur doit déjà être présent·e dans le salon.
Quant les réglages sont fait je clique sur le bouton (1) :

Le nouveau salon est créé (1) :

Gérer un salon
Il faut cliquer sur les trois petits point (1) pour faire apparaitre différents outils (2) :

Partager un lien vers un salon
Pour inviter les participantes et participants, il faut leur envoyer le lien du salon. Ce lien se trouve dans le champ d’invitation (1) :

Mais il faut le faire correspondre au salon auquel nous voulons inviter les personnes. Pour savoir si c’est le cas, il faut regarder au dessus du champ de ce lien si le nom correspond au bon salon (1) :

Si ce n’est pas le cas, il faut simplement cliquer sur le bloc du salon. Comme tu peux le voir, chaque salon est représentés par un rectangle avec le fond blanc. C’est dans ce rectangle qu’il faut cliquer (sauf, bien entendu, sur les trois petits points vu précédemment) pour changer le lien.
Quant le bon salon est sélectionné, il faut cliquer sur le bouton (1), pour copier le lien, puis le coller dans un mail, un sms ou autre :

Entrer dans un salon
Pour entrer dans un salon il faut le choisir de la même manière que précédemment, puis cliquer sur le bouton (1) :

Tu peux trouver d'autres structures proposant ce service sur le site du collectif CHATONS.
Service utilisé pour ce tuto :
bbb.faimaison.net
(proposé par l'association www.faimaison.ne)