Utiliser une image personnalisée dans un marqueur uMap
Dans uMap il est possible de mettre une image dans les marqueurs. Une liste est disponible, mais il est possible d’utiliser une image externe. Je vais t’expliquer comment faire.

Par défaut l’image est un point blanc quelque soit la couleur du marqueur :

L’ajout d’une image, qu’elle soit choisit dans la liste prédéfinie (j’en parlerais plus bas) ou qu’elle soit externe, ne peux être fait qu’avec la formes par défaut (celle de la capture d’écran ci-dessus) ou la goutte :

Pour ouvrir le panneau des réglages d’un marqueur il faut cliquer sur celui-ci pour faire apparaitre deux icônes : (1) et
(2) :

Par défaut il y a un choix d’images de proposé :

Pour en choisir une il faut cliquer dessus. Elle sera automatiquement ajouté dans le marqueur. Si aucune ne te conviens il est possible d’en trouver une sur le net pour l’utiliser.
Voici deux sites où tu pourra en trouver de différentes sortes. Sur ces deux sites toutes les images sont sous licence CC0 1.0 universel :
L’affichage du marqueur étant très petit, il faut utiliser des images sans trop de détails sinon elle ne sera pas visible. Par exemple avec ces trois images :



Va voir en situation ce que chacune peut donner quant elles sont utilisées dans un marqueur :
Pour mon tuto je vais utiliser la pendule que j’ai trouvé sur le site openclipart.org.
Le site propose trois dimensions de l’image : 400x400, 800x800 et 2000x2000. Comme l’image ne sera pas très grande dans le marqueur je vais prendre la plus petite, c’est-à-dire celle qui fait 400x400. Je clique sur le bouton Small (1) :

Ca va ouvrir l’image en 400x400 dans la fenêtre. Maintenant je vais copier l’url de l’image qui se trouve dans la barre d’adresse du navigateur (1) :

Je reviens sur ma carte uMap et dans les réglages du marqueur je vais dans Propriétés de la forme, puis dans Image de l’icône je clique sur (1) :

En dessous du tableau avec les images je clique sur Définir le pictogramme (1) :

Le tableau des images disparait et est remplacé par un champ. Dedans se trouve le chemin vers l’image par défaut (le point blanc). Il suffit de remplacer ce chemin par l’URL de mon image, puis de cliquer sur (1) :

L’image par défaut est remplacée par la pendule :

Service utilisé pour ce tuto :
umap.openstreetmap.fr
(proposé par l'association OpenStreetMap)