Consolider les mots de passe dans KeePass
Tu utilises KeePass comme coffre-fort pour tes mots de passe, mais tu aimerais améliorer leur complexité dès la création. Ces mots de passe contiennent 20 caractères, composés de lettres majuscules et minuscules et de chiffres. C'est déjà bien, mais il est possible de faire des mots de passe encore plus solide et personnalisés.

À chaque création d'une nouvelle entrée, KeePass génère automatiquement un mot de passe (diffèrent à chaque nouvelle entrée) composé de 20 caractères et contenant des lettres (majuscules et minuscules) et des chiffres.
Exemples :
Kn9bfgKlKGrwK0RCCYwH
eLtkfc17cpSSGxXkOerl
XqKD3MZLber6hC4QsgtP
7zEW7lTKBm9Wq3QzXgPF
Ils sont déjà beaucoup plus solides que la date de naissance ou le prénom d'un·e proche ou du classique 123456... (voir sur Wikipédia la liste de mots de passe à ne surtout pas utiliser : Liste des mots de passe les plus courants).
Mais il est possible de consolider encore plus tes mots de passe.
Générer un mot de passe personnalisé
Dans la fenêtre (nommée Ajouter une entrée) d'une nouvelle entrée, clique sur (1) puis sur Ouvrir le générateur de mot de passe (2) :

Dans la fenêtre des options de génération de mots de passe tu peux voir trois onglets :
- Paramètres (1)
- Avancé (2)
- Prévisualisation (3)

Onglet " Paramètres "
Je vais utiliser Générer en utilisant un jeu de caractères (qui est coché par défaut). Il est possible de choisir trois options :
- (1) La longueur du mot de passe, c’est-à-dire le nombre de caractères dont il sera composé
- (2) Les caractères qui pourront être utilisés : lettres majuscules et minuscules, chiffres, tiret, etc. (il suffit de cocher le style que tu veux utiliser)
- (3) L'ajout de caractères qui ne seraient pas présents dans les choix précédents.

Dans les caractères pouvant être utilisés on trouve entre autres :
- Spéciaux : ! " # $ % ' * + , . / : ; = ? @ \ ^ | ~
- Supplément latin-1 : ce sont des symboles comme par exemple ¡ ¢ ± ¬ etc., et toutes les lettres majuscules et minuscules accentuées.
Onglet " Avancé "
Dans cet onglet il y a trois options :
- Chaque caractère doit apparaitre au plus une fois.
- Exclure les caractères similaires : c'est pour éviter d'avoir des caractères qui peuvent se ressembler comme par exemple o et o (la lettre O minuscule et le zéro) ou I l (le i majuscule et le L minuscule).
- Exclure les caractères suivants : dans le champ tu y mets les caractères ne devant pas être ajouté dans le mot de passe.
Attention : pour avoir un mot de passe le plus solide possible il faut éviter d'utiliser ces options.

Onglet " Prévisualisation "
Là tu peux voir la liste de mots de passe créé avec toutes les options que tu auras choisies. Tu peux en choisir un et le récupérer avec un copier-coller.

Quand tu as finis tu clique sur (1) :

- Site officiel : keepass.info
- Licence : GNU GPL
- Compatibilité : Linux, Windows et macOS
- Distribution : gratuit
- Langue : multilingue dont le français