Dans Firefox, le dossier par défaut dans lequel seront placés les téléchargements est Téléchargements. Mais tu veux peut-être les mettre dans un autre dossier, par exemple, d’un disque dur externe.

Il est très facile, en allant dans les options de Firefox de modifier cet emplacement et d’en choisir un autre.

  • Le tuto
  • Description
  • Liens
  • Installation

Pour aller dans les options de Firefox il y a deux méthodes :

1) En cliquant sur Outils (1) du menu principal puis sur Options (2) :

Tutoriel Firefox - Réalisé par Sorgin Informatique

2) En cliquant sur l’icône menu Icone menu dans Firefox - Pour un tuto de Sorgin Informatique (1) puis sur Options (2) :

Tutoriel Firefox - Réalisé par Sorgin Informatique

Info

Je parle du menu principal, mais celui-ci peut très bien ne pas être présent. En effet, depuis la version 29 de Firefox, le menu principal ou barre de menu est par défaut désactivé. Pour le faire apparaitre il faut faire un clic droit n’importe où dans la zone (1) se trouvant après le + (2) :

Tutoriel Firefox - Réalisé par Sorgin Informatique

Il suffit ensuite de cliquer sur Barre de menus (1) :

Tutoriel Firefox - Réalisé par Sorgin Informatique

Que ce soit depuis ce menu principal ou depuis le bouton menu Icone menu dans Firefox - Pour un tuto de Sorgin Informatique, on aura accès aux mêmes fonctionnalités. Avoir la barre de menu active ou pas est juste une question de choix et d’habitude.

Je suis donc dans les options de Firefox. Pour accéder aux réglages des téléchargements je descends jusqu’à la partie Fichiers et applications. Il n’y a que deux réglages : choix de l’emplacement d’enregistrement (1) et l’affichage ou pas de la fenêtre qui te demandera, au moment du téléchargement, dans quel dossier tu veux mettre le fichier (2).

Tutoriel Firefox - Réalisé par Sorgin Informatique

Pour modifier l’emplacement d’enregistrement il faut cocher le bouton Enregistrer les fichiers dans le dossier (1 de la copie écran ci-dessus) et choisir le dossier.

Toujours demander où enregistrer les fichiers, mais ça veut dire quoi ? quand on clique sur un lien de téléchargements ça ouvre une petite fenêtre qui te donne le choix entre enregistrer le fichier ou annuler l’opération.

Tutoriel Firefox - Réalisé par Sorgin Informatique

Si Toujours demander où enregistrer les fichiers est coché ça ouvrira une fenêtre te permettant de choisir un emplacement. Te me diras que j’ai déjà choisi un emplacement en modifiant l’emplacement d’enregistrement. En fait le dossier que tu as choisi précédemment c’est le dossier par défaut, mais tu peux très bien vouloir décider du dossier où enregistrer le fichier que tu télécharges. Par exemple tu ne télécharges que des fichiers administratifs et les factures de téléphone, d’eau, etc. Tu as un dossier nommé Administratif qui est réservé uniquement à ces fichiers et avec des sous-dossiers (CAF, Téléphone, etc.). Tu choisis comme emplacement par défaut le dossier Administratif et tu coches Toujours demander où enregistrer les fichiers. Maintenant chaque fois que tu cliqueras sur Enregistrer le fichier ça ouvrira une fenêtre où tu pourras voir le contenu de ton dossier Administratif. Par contre si tu coche Enregistrer les fichiers dans le dossier, ça ne te demandera rien et enregistrera directement dans le dossier par défaut.

Ce réglage est un choix de chacun.e suivant ses habitudes.

Info

Après chaque réglage il n’y a pas besoin de les sauvegarder car ils sont pris automatiquement en compte par Firefox. Quand tu as fini de régler le logiciel, il te suffit juste de fermer l’onglet des options en cliquant sur la petite croix (1).

Tutoriel Firefox - Réalisé par Sorgin Informatique

Firefox, ou Mozilla Firefox, est un navigateur web gratuit comme Google Chrome, Internet Explorer/Edge (pour ne citer que les plus connus) mais contrairement à ces derniers, Firefox est un logiciel libre. Il est développé par la fondation Mozilla, un organisme à but non lucratif, et l'aide d’un grand nombre bénévoles.

Il est possible de le personnaliser en ajoutant des outils, des fonctionnalités ou des thèmes graphiques. Comme outils et fonctionnalités pouvant être ajoutés, il y a par exemple le blocage de publicité, la gestion des téléchargements, la météo, des outils linguistiques, etc. (voir la liste complète).

Firefox est également connu, contrairement aux trois navigateurs cités plus haut (plus d'info), pour son respect de la vie privée et des données personnelles. Mais j’y mettrais un petit bémol suite à plusieurs couacs de Firefox (pour ça je te renvoie vers une vidéo, Un panda roux peut-il avoir une vie privée ?, pour en savoir plus). Mais ce n’est rien comparé aux pratiques des autres navigateurs propriétaires, (les trois cités plus haut).

Ce qui fait la force de Firefox c’est qu’il est libre, donc on peut désactiver tout ce que l’on veut et il possible de surveiller son code source pour voir ce qu’il contient (contrairement aux logiciels propriétaires, comme les trois cités plus haut, qui eux sont fermés). Il faut bien sûr s’y connaitre, mais des personnes s’y connaissant le font et peuvent tirer la sonnette d’alarme (voir cet exemple).

Logo Firefox pour un tutoriel de Sorgin Informatique.

www.mozilla.org

Pour installer Firefox, il faut télécharger le fichier d’installation qui se trouve sur www.mozilla.org. Télécharge-le à l’endroit que tu veux de ton ordinateur. Le tout c’est de le retrouver facilement à la fin du téléchargement. Le mieux c’est de le mettre sur le bureau. Après avoir installé Firefox tu pourras supprimer ce fichier car il ne servira plus. Ce fichier se nomme Firefox Installer.exe.

Pour lancer l’installation, il faut faire un double-clic sur ce fichier d’installation. Une première fenêtre s’affiche. Tu cliques sur Exécuter (1) :

Installation de Firefox - Réalisé par Sorgin Informatique

Si une fenêtre te demande l’autorisation d’installer Firefox s’affiche clique sur Oui :

Installation de Firefox - Réalisé par Sorgin Informatique

L’installation se lance :

Installation de Firefox - Réalisé par Sorgin Informatique

Info

Habituellement quand on installe un logiciel, ça demande différents choix de réglages, comme par exemple de préciser le dossier où sera installé le programme. En fait le site de Firefox propose par défaut un fichier d’installation simplifié. C’est-à-dire que l’installation se fait directement sans devoir interagir. Ce n’est pas gênant pour l’installation de Firefox car les réglages par défaut sont très bien. Et contrairement à d’autres logiciels, Firefox ne demande pas d’installer autre chose que lui-même (logiciel payant en version d’essai, barre de de recherche publicitaire qui se place dans le navigateur, etc.).

Firefox est à présent installé. Pour le lancer il faut double-cliquer sur l’icône ci-dessous se trouvant sur ton bureau :

Installation de Firefox - Réalisé par Sorgin Informatique