Grâce au raccourcis clavier, il est possible de faire certaines manipulations sans utiliser la souris, ce qui permet de faciliter le travail et de le rendre plus rapide. Il en existe pour les différents systèmes d’exploitations (Linux, Windows ou Mac OS) mais aussi pour les logiciels. Certains raccourcis sont les mêmes pour le système d’exploitation et pour les logiciels.

Ici je vais parler uniquement des raccourcis clavier les plus couramment utilisés.

Comment ça marche.

Les raccourcis clavier utilisent 1, 2 ou 3 touches du clavier. Ils sont identique d'un système d'exploitation à un autre. Ce qui peux changer c'est le nom des touches.

Voici comment les utiliser, ainsi que la représentation des touches et des raccourcis dans ce tuto :

Pour un raccourci clavier avec 1 touche : il suffit de taper sur la touche, de la même manière que l’on tape un texte. Dans ce tuto une touche est représentée de cette manière : X ou Cmd.

Pour un raccourci clavier avec 2 touches : il faut maintenir enfoncée la première touche et taper sur la seconde. C'est simple mais il y a un coup à prendre. Dans ce tuto les deux touches seront présentées de cette manière : CtrlC. La touche avant le signe + doit être maintenue enfoncée et celle après doit être tapée.

Pour un raccourci clavier avec 3 touches : il faut maintenir enfoncées les deux premières touches puis taper sur la troisième. Dans ce tuto les trois touches seront présentées de cette manière : CtrlAltSuppr. Les deux touches à maintenir enfoncées sont entre des crochets et la touche à tapée est après le +.

Astuce

Concernant les raccourcis clavier à trois touches. Pour maintenir les deux premières touches enfoncées, faite le avec deux doigts de la main gauche (c'est peut être bête à préciser, mais quant on ne sais pas faire on peux resté bloqué.e).

Les raccourcis clavier les plus courants

Copier

Ce raccourci sert à copier du texte, un ou des fichiers, un ou des dossiers d'un endroit vers un autre. Comme son nom l'indique, le ou les éléments sont dupliqués et non déplacés.

Linux

CtrlC

Windows

CtrlC

Mac OS

CmdC

Couper

Comme le précédent, mais cette fois le ou les éléments sont déplacés.

Linux

CtrlX

Windows

CtrlX

Mac OS

CmdX

Coller

Il est utilisé en complémént du copier ou du couper.

Linux

CtrlV

Windows

CtrlV

Mac OS

CmdV

Astuce

Petite astuce pour se rappeler que pour coller c’est la touche V : ont dit faire un copier-coller, et comme aide mémoire dite vous que vous allez faire un copier-Voler (cette astuce n'est pas de moi. Merci Xan-Mixel).

Sélectionner tout

Permet de selectionner un ou plusieurs dossiers ou fichiers ou dans un traitement de texte pour sélectionner un texte dans son intégralité.

Linux

CtrlA

Windows

CtrlA

Mac OS

CmdA

Annuler la dernière action

Comme son nom l'indique, ce raccourci annule la dernière action réalisée. Ça peux aussi annuler les actions précédente la dernière. Par exemple tu supprime un fichier, puis tu met un texte en gras et enfin tu renomme un fichier. La dernière action étant le renommage c'est celle-ci qui sera annulée. Si tu utilise a nouveau ce raccourci c'est la mise en gras qui sera annulé. Et si enfin tu l'utilise pour la troisième fois c'est la suppression du fichier qui sera annulé.

Linux

CtrlZ

Windows

CtrlZ

Mac OS

CmdZ

Rétablir la dernière action qui a été annulée

Je reprend mon exemple précédent. J'ai annulé le renommage du fichier puis la mise en gras. Si en fait le texte devait bien être en gras, il suffit que j'utilise ce raccourci pour qu'il soit a nouveau en gras.

Linux

CtrlY ou MajCtrlZ

Windows

CtrlY

Mac OS

MajCmdZ

Renommer le fichier ou le dossier sélectionné

Linux

F2

Windows

F2

Mac OS

Entrée ou F2