Partager une carte uMap

Il est possible de trouver différents site proposant le service gratuitement. Tu trouveras une liste de ces structures sur le site du collectif CHATONS. Moi j'ai choisi d'utiliser le service de framasoft, association pour la promotion, la diffusion et le développement de logiciels libres.

Avec des ami·e·s tu prévois une randonnée sur les crêtes d’Iparla. Pour les personnes ne connaissant pas la route tu as fait une carte uMap jusqu’au lieu de rendez-vous et en y faisant également apparaître deux lieux de covoiturage.

Pour la création de cette carte va voir mon tuto : Créer une carte avec uMap

Pour partager ta carte clique sur Icône pour le tutoriel uMap réalisé par Sorgin Informatique : Créer et partager une carte avec uMap. (1).

Tutoriel Créer une carte avec uMap - Réalisé par Sorgin Informatique

il est possible de partager une carte de deux manières :

  • en l'insérant dans la page d'un site en utilisant l'iframe, code HTML permettant d’intégrer la carte dans la page d’un site (1)
  • en utilisant l'URL générée automatiquement (2).
Tutoriel Créer une carte avec uMap - Réalisé par Sorgin Informatique

Toi c’est par mail, donc tu vas utiliser la seconde méthode. L'URL de ta carte ressemble à ça : https://framacarte.org/m/75320/

Pour voir ce que ça donne en plein écran clique sur le lien suivant : accéder à la carte.

uMap

Proposé par : collectif CHATONS

Licence : WTFPL (abréviation de Do What The Fuck You Want to Public License, littéralement, Licence publique Foutez-en ce que vous voulez )

Développé par : des développeuses et développeurs

Dépot : Github de uMap

uMap est un service open source sous licence WTFPL. Basée sur les cartes d'OpenStreetMap, il permet de les personnaliser pour les partager par mail ou de les afficher dans un site Internet.

Que propose uMap :

  • choisir 25 fonds de carte (ou carte topographique)
  • ajouter des POI : marqueurs, lignes, polygones, etc.
  • choisir la couleur et la forme des marqueurs
  • gérer les options de la carte : afficher une minicarte, l’échelle, etc.
  • importer des données géographiques en masse
  • choisir la licence des données
  • exporter et partager la carte
  • sauvegarder le projet dans des formats ouverts ou standards internationaux (geojson, gpx, kml, osm, etc.).

Un avantage avec uMap, c’est qu’il est possible d’exporter des données pour les importer dans un autre projet uMap. Ça peut faciliter grandement la création de certains projets. Comme par exemple si l’on doit faire les contours de départements ou communes. Il suffit d’exporter les données puis de les importer dans son projet.

Pour se rendre mieux compte des possibilités d’uMap, voici des exemples de cartes :

OpenStreetMap

OpenStreetMap (OSM) est une association qui propose une carte du monde à la manière de Google Maps, mais sous licence Open Database License (OdbL). Tout comme Wikipédia, l’encyclopédie libre, c’est une carte collaborative, c’est à dire que tout le monde peut participer, suivant ses compétences, à l’amélioration de la carte.

C'est en juillet 2004, à Londres, que le projet est lancé par Steve Coast. " Le premier prototype du projet est une cartographie tracée à partir d'une trace GPS, collectée lors d'un trajet à vélo. Le constat de Steve Coast a été que l'agence cartographique publique de son pays, l'Ordnance Survey, conserve le droit de reproduction à son profit, alors qu'elle est financée par ses principaux utilisateurs, les contribuables britanniques. " (source : Wikipédia).

En novembre 2011 l'association OpenStreetMap France est créée pour promouvoir et soutenir le projet en France.

Les données d'OpenstreetMap utilisant une licence permettant de les utiliser librement, commercialement ou non, on peut en trouver sur différents sites et certaines applications de cartographie et de navigation sur Android et iOS.

Création du tuto
Mai 2020

Tu as réalisé une carte avec uMap et maintenant tu veux la partager avec d’autres personnes.